· 

#ToujoursEnsemble, une initiative de RPL Radio pour après la crise du Covid-19

#ToujoursEnsemble, vos commerces de proximitéfont de la radio sur RPL Radio, DAB+ à Lille

Depuis le 15 mars 2020, une période économique compliquée s’est présentée pour les commerces de proximité, acteurs essentiels du quotidien des Français. RPL Radio,  la station associative de Lambersart (59), fait le choix de donner la parole à ces acteurs locaux du quotidien en lançant l’opération «  #ToujoursEnsemble  ».

 

Il s’agit d’un projet radiophonique, imaginé par RPL Radio, qui grandit dans une vision optimiste, celle d’une dynamique relancée pour les artisans et commerçants de proximité. Une sortie du confinement qui se fera dans la solidarité entre acteurs du quotidien, c’est toute l’ambition du projet porté par RPL Radio, avec un claim fédérateur : “Vos commerces de proximité font de la radio”.

 

Arnaud Darras, Directeur de RPL Radio explique : “Nos commerçants de proximité nous font confiance depuis 40 ans, ils nous écoutent, nous suivent, RPL Radio est parfois en bande son dans ces commerces et ces ateliers et ils sont surtout acteurs du quotidien, comme nous, radio de proximité. Alors on s’est dit : et si nos commerces de proximité faisaient de la radio à leur tour ? On veut proposer à chacun 15 minutes d’antenne pendant la Matinale et les faire participer à la programmation musicale, ce sera “leur” émission.”

RPL Radio, DAB+ à Lille, 99FM

Afin d’offrir des conditions d’écoute idéales à ses interlocuteurs, RPL Radio les accueillera au sein de sa matinale en leur offrant une audience, en DAB+, FM et sur le site internet de la radio. Ainsi, commerçants et artisans auront la possibilité de partager et d’échanger avec les auditeurs en leur proposant de manière enthousiaste une playlist musicale sélectionnée par leurs soins. Une programmation personnelle de proximité qui rappelle l’engagement et l’ADN de la radio locale associative.

 

L’initiative «  #ToujoursEnsemble » a été partagée auprès de la région Hauts-de-France, des élus et des différentes collectivités, des associations de commerçants dont RPL Radio espère recevoir soutien financier et appui pour mener à bien son projet, celui d’offrir aux commerces de proximité l’opportunité de se relever avec force de cette crise, grâce notamment aux pouvoirs de la radio.

 

Les premiers “candidats”, des commerçants et artisans, à ce projet commencent à se manifester, et les premiers enregistrements commenceront prochainement. Vous pouvez écouter RPL Radio en DAB+ dans la métropole lilloise.