· 

Pays-Bas : appel aux candidatures en DAB+ pour un deuxième réseau commercial national, démarrage des émissions en 2022

Logo DAB+ Digital Radio NL

Aux Pays-Bas, un appel aux candidatures en DAB+ sera lancé le 19 janvier prochain pour un deuxième réseau commercial national. Le nouveau réseau fait partie de la redistribution à grande échelle des réseaux DAB+ aux Pays-Bas qui aura lieu dans les années à venir. Après cette redistribution, il y aura plus de place pour les radios, nationales, régionales et locales pour diffuser en DAB+.

 

Le reclassement des différents réseaux, pour lequel la ‘Taskforce DAB+’ a produit son rapport final en avril 2020, a créé une nouvelle couche qui permet à ce réseau national DAB+ de diffuser sur le même canal presque partout aux Pays-Bas. Il s’agit du canal 9C. Seul dans le sud de la province du Limbourg, on devra temporairement utiliser un autre canal (5A, 7B ou 8C), car la coordination internationale pour le canal 9C n’est pas encore terminée.

 

Au total, 12 licences sont disponibles avec chacun un débit de 96 kbps. S’il y a plus de demandes, les places seront mises aux enchères l’été prochain. Les licences ont une durée de validité de 12 ans. Afin d’empêcher une partie intéressée d’acheter toute la capacité disponible, elle peut obtenir jusqu’à quatre licences pour ce réseau.

 

Les parties qui obtiennent finalement une ou plusieurs licences, doivent conclure un accord de coopération dans un délai de 12 semaines pour le déploiement du réseau. On utilise ainsi la même méthode que pour les radios commerciales nationales qui diffusent sur le canal 11C depuis 2013. En outre, le réseau devrait être mis en service dans les neuf mois suivant l’autorisation, avec laquelle le démarrage est prévu pour le premier semestre 2022.

Animateurs des radios nationales aux Pays-Bas. Image: Digital Radio NL
Animateurs des radios nationales aux Pays-Bas. Image: Digital Radio NL

Un an après le démarrage des émissions, le réseau doit avoir une couverture minimale de 65 % de la population à l’extérieur des bâtiments et de 55 % à l’intérieur. Après trois ans, le taux de couverture devrait être porté à 85 % de la population à l’extérieur des bâtiments et à 65 % à l’intérieur. Après quatre ans, une couverture de 90 % de la population à l’extérieur et 75 % à l’intérieur des bâtiments, est exigée.

 

La date limite de dépôt des dossiers pour cet appel est fixée au 15 février 2021. Le démarrage des émissions est prévu au premier semestre 2022. Toute la procédure, de l’appel aux candidatures jusqu’au démarrage des émissions, dure un peu plus d’un an.

 

À la suite de la restructuration des fréquences, il y a de la capacité pour un troisième réseau national qui diffuse sur canal 7D, sauf dans le sud-ouest du pays. La coordination internationale pour le canal 9A n’est pas encore terminée. Le réseau est géré par un distributeur qui possède l’autorisation pour la totalité du multiplex. En Flandres, deux multiplex commerciales sont gérés de la même façon par le distributeur Norkring. 

 

L’autorisation actuelle est valable jusqu’au 2024, mais il est probable que cette autorisation sera prolongée. Il est donc possible pour un éditeur de louer de la capacité directement chez le distributeur sans suivre une procédure d’un appel aux candidatures. Grâce à cette méthode, BBC World Service diffuse ses programmes en DAB+ aux Pays-Bas depuis 2017. Avec le déploiement du nouveau réseau, la radio internationale britannique aura une portée nationale aux Pays-Bas.

 

En 2013, le DAB+ a été lancé massivement avec un réseau de 18 radios commerciales nationales qui couvrait dès le début 40% de la population (aujourd’hui 95%). Le service public est largement présent avec 13 radios sur un réseau national qui couvre 95% de la population. Depuis 2015, il y a cinq réseaux régionaux, comparables aux multiplex étendus en France, qui ensemble, ont une couverture nationale. En attendant le reclassement d’une couche destiné pour les radios locales, plusieurs multiplex locaux sont mis en route jusqu’au septembre 2022.

 

Après la redistribution totale en 2022, il y aura quatre multiplex nationaux, dont un 100% service public, une couche régionale (multiplex étendus) et une couche pour les radios locales.