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Le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé en Suisse

Dabsy, DABplus.ch
Image: Dabsy, la mascotte utilisée par DABplus.ch

En Suisse, la radio numérique continue sa progression : trois quarts des programmes de radio sont écoutés en mode numérique. Le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé dans toutes les régions du pays. Seule une personne sur huit indique d’écouter la radio uniquement en FM.

 

En automne 2020, les auditeurs écoutaient en moyenne 73 minutes de radio sur 100 en mode numérique. L’utilisation de la radio numérique a augmenté de 24 points de pourcentage ces cinq dernières années. Avec 41%, le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé dans toutes les régions du pays et par tous les groupes d’âge. Les autres modes de réception numérique, radio IP et TV numérique, restent stables à 32%. En même temps, l’utilisation de la FM a baissé de 24 points de pourcentage à 27% ces cinq dernières années. Seules 12 personnes sur 100 indiquent écouter la radio uniquement en FM.

 

Près de 600.000 récepteurs DAB+, incluant les autoradios, ont été vendus en 2020. Selon les enquêtes semestrielles menées par l’institut d’études de marché GfK, les magasins de matériel électronique ont vendu 5.4 millions d’appareils DAB+ depuis 2000, ce qui correspond à un appareil et demi par ménage.

 

Aujourd’hui, 99% de toutes les nouvelles voitures vendues en Suisse, sont équipées en DAB+ en standard. Malgré le recul des ventes dû à la pandémie du Covid-19, le nombre de véhicules équipés du DAB+ a augmenté de 275.000 en 2020, pour atteindre 2 millions. L’utilisation du DAB+ au volant a aussi connu une évolution positive : fin 2020, le DAB+ pouvait être capté dans 42% de toutes les voitures. L’utilisation du DAB+ (47%) est supérieure à celle de la FM (45%). Dans l’ensemble, l’utilisation numérique incluant l’internet s’élève même à 55%.

 

Rappelons qu’en Suisse, le passage de la FM au DAB+ est prévu pour 2022 et 2023. La SSR, le service public suisse, arrêtera ses émetteurs FM en août 2022, les radios privées au plus tard en janvier 2023. Pour accompagner cette mutation, l’OFCOM, le régulateur audiovisuel en Suisse, mène une campagne d’information pour préparer le public. Depuis 2017, de nombreuses actions de communication sont réalisées à la radio, à la télévision, dans les journaux, sur les réseaux sociaux et par voie d’affiche. D’autres informations sur le DAB+ figurent sur le site DABplus.ch.

Sources: dabplus.ch et OFCOM