C'est quoi le DAB+ ?


Qu'est-ce que la radio numérique terrestre en DAB+?

Le DAB+ est la version numérique de la radio en FM. Après la numérisation de la télévision (TNT), c'est au tour de la radio.

 

DAB est l'abréviation anglais de "Digital Audio Broadcasting", qui signifie la diffusion numérique de la radio par ondes hertziennes. Le '+' signifie la dernière version de la technologie DAB, utilisée aujourd'hui pour la diffusion en radio numérique terrestre. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est le successeur numérique de la FM

 

Le DAB+ permet d'écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ par les ondes hertziennes sans connexion: en voiture, chez vous, au bureau et partout ailleurs. 

 

Vous avez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM. Sur la page 'Comment écouter ?' vous trouvez les points de vente pour les récepteurs DAB+.

 

La transmission analogique en FM rencontre de plus en plus ses limites de capacités. La bande FM est saturée dans plusieurs régions de la France. Alors il n’y a plus de place pour des nouvelles radios et donc le choix des auditeurs reste limité.

 

Le DAB+ occupe une autre bande de fréquences que la FM. Les radios en DAB+ émettent dans la bande VHF-III de 174 à 240 MHz. Les radios en FM utilisent la bande II en VHF de 87.5 à 108 MHz. En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Ces radios sont groupées dans un multiplex ou ensemble. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme. Il y a donc plus de choix pour l'auditeur. Par exemple à Lille, 39 radios sont disponibles en DAB+ dont 26 ne diffusent pas leurs programmes en FM.

 

La couverture des zones prévues en DAB+ va se faire progressivement. Au démarrage des émetteurs, la totalité des zones de couverture définies par l'Arcom, correspondant aux bassins de population choisis, ne sera pas couverte. Les cartes de couverture indiquent l’obligation finale de couverture, avec une montée en charge qui s’étale sur quelques années. Le taux effectif de couverture va augmenter régulièrement avec l’augmentation de puissance des émetteurs initiaux et l’ajout de nouveaux émetteurs. Par contre, il y a des endroits en dehors des zones de couverture définies par l'Arcom où la réception du DAB+ est bien possible dès le début. La réception du DAB+ n'est pas garantie, même en zone de couverture.

Les 'Plus' du DAB+ sont nombreux

DAB+, Les données associées sous forme de texte et d'image sur le programme en cours, Melody, DABplusFR
Les données associées sous forme de texte et d'image sur le programme en cours

Plus de programmes : avec le DAB+, vous avez encore plus de radio hertzienne, gratuite et anonyme, en complément de la FM. Il y a des radios qui ne sont pas diffusées sur la FM locale.

 

Plus personnel : plus de choix selon vos préférences personnelles.

 

Plus diversifié : grâce à un plus grand choix de programmes locaux, régionaux ou nationaux, thématiques ou généralistes.

 

Plus de radios temporaires : en DAB+, il y a la possibilité de créer des radios temporaires à l'occasion des événements (pop-up radios).

 

Plus intuitif : avec la recherche de stations par leur nom, souvent par l'ordre alphabétique et des récepteurs faciles à utiliser.

 

Plus moderne : la qualité de réception numérique indépendamment d’internet.

 

Plus qualitatif : un son clair grâce à la technologie de réception numérique (DAB+, MPEG-4 AAC+) et pas de brouillages ni d'interférences.

 

Plus mobile : une nouvelle écoute, sur la route, en qualité numérique avec suivi de programme et aucun changement de fréquence en déplacement.

 

Plus informatif : avec des informations complémentaires sous forme de textes, d'images, de photos, de slideshow, qui viennent illustrer le programme en cours, ainsi que d’autres données comme des actualités occasionnelles, la météo ou l’info trafic en temps réel.

 

Plus de récepteurs : le moment de changer pour un nouveau récepteur FM et DAB+ plus moderne ou plus classique.

 

Plus souple : les récepteurs DAB+ peuvent également recevoir la FM.

 

Plus prospectif : avec l'EPG (Electronic Program Guide) pour un aperçu détaillé des programmes en cours et à venir.

 

Plus de couverture : depuis septembre 2023, 54,8 % de la population métropolitaine peut recevoir le DAB+ (source : Arcom).

Et encore plus...

Par rapport à la réception de la radio par le web, le DAB+ est accessible partout, gratuitement et anonyme. Le DAB+ est plus fiable que la radio par internet. Elle résiste mieux en cas de saturation des réseaux mobiles. C’est le système de diffusion numérique de la radio le plus robuste et le plus performant, en particulier pour les grandes radios, système que la radio sous IP ne pourra jamais remplacer totalement. Chacun des deux technologies numériques ont des avantages et leur hybridation sera une conséquence logique à l’avenir.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le DAB+ dans notre vidéo ci-dessous.