· 

Comment peut-on écouter la radio en DAB+ ?

Pour écouter la radio en DAB+, vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM.

 

Il existe une grande variété de modelés et de prix sur le marché des récepteurs DAB+. 

Un bon récepteur DAB+ se distingue par sa grande sensibilité de réception. La réception peut être plus ou moins bonne selon le lieu de domicile et selon la couverture du réseau. La position des bâtiments, ainsi que certains appareils électroniques peuvent également avoir une influence sur la qualité de réception. À côté de la sensibilité de réception, d'autres critères permettent de distinguer les différents modelés.

 

Le mieux est encore de vous faire conseiller et de tester les appareils en magasin ou, si possible, chez vous. Sur la page 'Récepteurs', vous trouvez la liste des points de vente en France. N'hésitez pas à vous orienter d'abord sur les sites des enseignes pour les modèles différents. 

Quand vous avez acheté un récepteur DAB+, il faut mettre l'appareil au bon endroit afin d'obtenir la meilleure réception possible. Posez votre récepteur à proximité d’une fenêtre et sortez l'antenne jusqu'au bout. Il est souhaitable d’écarter les sources d’interférences. Lancez une recherche complète des radios. Choisissez votre programme préféré. La plupart des récepteurs montrent les radios par ordre alphabétique.

 

Le DAB+ deviendra également la nouvelle norme pour les récepteurs dans les voitures. Si votre autoradio ne permet pas de recevoir le DAB+, vous pouvez l’équiper avec un adaptateur ou changer de récepteur. Si vous achetez une voiture neuve, veillez à ce qu’elle soit déjà̀ équipée d’un autoradio DAB+.

Le service public suisse a publié un guide d’achat des récepteurs DAB+. Vous y trouvez tout ce que vous voulez savoir (achat, équipement, installation et réception), sur les récepteurs DAB+. Attention, le guide est écrit pour le consommateur suisse. Alors une partie du contenu, comme la couverture des réseaux, réception dans les tunnels etc. réfère à la situation spécifique pour la Suisse.