Avec l’arrivée du DAB+, la radio numérique terrestre, Radio Breizh saisit l’opportunité et se positionne pour une diffusion sur les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique.
Actuellement, Radio Breizh rassemble les cinq radios associatives diffusant en langue bretonne : Arvorig FM (nord Finistère), Radio Kerne (sud Finistère), Radio Bro Gwened (Morbihan), Radio Kreiz Breizh (Centre Bretagne et Trégor) et Radio Naoned (Loire-Atlantique). L’association salarie également cinq journalistes produisant le journal d’information quotidien.
Trois places ont récemment été libérées sur les allotissements DAB+ étendus de Brest, Rennes et Nantes. L’ARCOM (ex Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), dans un souci de réattribution de ces places, a lancé un appel aux candidatures en DAB+. C’est une opportunité sans pareil pour Radio Breizh de créer le premier média radiophonique entièrement en langue bretonne diffusé sur l’ensemble du territoire breton.
Les salariés et bénévoles des cinq radios ont travaillé en synergie au montage d’un dossier pour répondre à cet appel. Ce projet correspond à la demande majoritaire des habitants de bénéficier de plus de breton dans les médias, comme l’avait montré l’enquête sociolinguistique de 2018. Cette nouvelle radio viendra s’appuyer sur le travail mené par les cinq radios associatives locales.
Radio Breizh travaille déjà sur un budget prévisionnel pour financer ce projet, mais aussi, à construire une grille de programmes et définir une ligne éditoriale. Une quarantaine de personnes, salariés et bénévoles confondus, se sont rassemblés le 19 décembre à Carhaix pour dessiner les contours de ce nouvel outil au service de la population.
Le 8 janvier dernier, Radio Breizh a organisé un point presse dans les locaux de Radio Naoned pour présenter le projet et de répondre aux questions. Le dossier complet sera remis à l’ARCOM dans la semaine à venir.
Pour plus d'informations sur Radio Breizh, sur les cinq radios associatives monolingues et bilingues breton/français et une radio bilingue gallo/français, rendez-vous sur le site quadrilingue www.radiobreizh.bzh.