· 

Les radios nationales françaises veulent se lancer en DAB+

Le 21 et 22 novembre 2018, plusieurs radios nationales françaises ont confirmé de vouloir émettre en DAB+ sur les deux multiplex qui vont couvrir progressivement le territoire de la France métropolitaine.

 

Le Groupe M6 veut lancer ses radios RTL, RTL2 et Fun Radio en DAB+ afin de disposer d'une couverture de diffusion de leurs programmes sur l'ensemble du territoire métropolitain. Les radios du groupe Lagardère Europe 1, RFM et Virgin Radio ont déposé leur candidature pour émettre en DAB+. Les deux groupes soulignent que la diffusion en DAB+ sera complémentaire par rapport aux autres modes de diffusion comme la FM.

 

Le groupe NextRadioTV a l'ambition de lancer trois radios en DAB+: RMC, BFM Business et une nouvelle radio, BFM Radio. 

 

Pour RMC, le passage en DAB+ sera l’occasion de couvrir une partie de la France où elle est absente jusqu'à présent. Il s'agit de dix-huit agglomérations de plus de 100.000 habitants et les douze de plus de 50.000 habitants, soit trente agglomérations importantes aujourd’hui privées de ses programmes, ainsi que les axes routiers dont elle n'est pas disponible. Pour BFM Business, la radio de l’économie, le passage en DAB+ sera également l’occasion de permettre l’accès à ses programmes dans toute la France.

 

BFM Radio, déjà disponible sur www.bfm.radio et sur les principales plateformes d’écoute digitale, sera la 1ere radio privée d’information en continu en France, projet inédit jusqu’à présent, en permettant aux auditeurs de capter parfaitement en audio le signal de BFMTV, sur tout le territoire national couvert par le DAB+. 

 

NRJ Group a déposé des dossiers de candidature en DAB+ national pour NRJ, Chérie, Nostalgie et Rire et Chansons. Les quatre radios du groupe ont également déposé des dossiers le 5 juin sur trois zones et le 7 novembre sur 18 zones dans le cadre des appels aux candidatures locaux pour émettre en DAB+.

 

Plusieurs radios indépendantes sont déjà présentes en DAB+. Le groupe 1981 veut lancer Latina et une nouvelle radio, Yin. Chante France, Crooner Radio, France Maghreb 2, Jazz Radio, Générations, M Radio, Oüi FM, Radio Maria France, Sud Radio et Virage ont confirmé leur candidature pour émettre en DAB+ national.

 

Radio Classique, une marque du Groupe LVMH, débutera ses émissions en DAB+ à Strasbourg le 5 décembre prochain. Radio Classique veut également émettre en DAB+ métropolitain

Lancement du DAB+ à Lille le 19 juin 2018
Lancement du DAB+ à Lille le 19 juin 2018

Les radios nationales qui seront sélectionnées par le CSA, vont arriver dans l'ère de la radio numérique terrestre en DAB+ qui existe bien en France depuis quelques années. Ce sont des radios indépendantes et des radios associatives qui se sont lancées dans l'aventure de la radio en DAB+. En 2014, plusieurs radios ont démarré en DAB+ à Paris, Marseille et Nice. Et le 19 juin dernier, le DAB+ a été officiellement lancé à Lille et dans les Hauts-de-France.