Le DAB+ en France métropolitaine par multiplex


Multiplex M1, début 12/10/2021

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Carte premier multiplex France métropolitaine M1
Image : Arcom

Les allotissements N1_1 - N1_22 du multiplex métropolitain M1

















Multiplex M2, début 12/10/2021

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Carte deuxième multiplex France métropolitaine M2
Image : Arcom

Les allotissements N2_1 - N2_17 du multiplex métropolitain M2


















La couverture du DAB+

Le DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille #MaRadioDAB
En bleu: déploiement de la 1er phase en 2021. En rouge: déploiement de la 2ème phase en 2023. Sources: IGN/Arcom. Crédit image: Arcom

La couverture des zones prévues en DAB+ va se faire progressivement. Au démarrage des émetteurs, la totalité des zones de couverture définies par l'Arcom, correspondant aux bassins de population choisis, ne sera pas couverte. Les cartes de couverture indiquent l’obligation finale de couverture, avec une montée en charge qui s’étale sur quelques années.

 

Le taux effectif de couverture va augmenter régulièrement avec l’augmentation de puissance des émetteurs initiaux et l’ajout de nouveaux émetteurs. Par contre, il y a des endroits en dehors des zones de couverture définies par l'Arcom où la réception du DAB+ est bien possible dès le début. La réception du DAB+ n'est pas garantie, même en zone de couverture.

 

Carte de couverture théorique du multiplex métropolitain M1

 

Carte de couverture théorique du multiplex métropolitain M2


La deuxième phase de déploiement des multiplex métropolitains, qui est prévu à partir de l'octobre 2023 (T0+2 ans), consistera à couvrir les autoroutes partant de Paris en direction du Sud-Ouest (A10 puis A62 et A63), de l’Ouest (A11, A13 et A81) du Nord (A1, A16 puis A26) et de l’Est (A4 puis A31 et A35). Les multiplex métropolitains couvriront également les autoroutes reliant Lyon et Grenoble (A43 et A48), Bordeaux à Narbonne par Toulouse (A61 et A62), Mulhouse à Dole (A36), Nancy à Thionville (A31), les axes reliant l’A7 à Nice (A8) et Perpignan (A9), ainsi que la route nationale reliant Rennes et Brest (N12).

 

Cartes de couverture : Compilation et mise en oeuvre par r+d.io. Données de simulation de couverture par FMNET/Creacast.

Engagements de couverture en DAB+

Les engagements de couverture en DAB+ pour les radios des multiplex métropolitains M1 et M2 :

Couverture au démarrage des émissions (T0) :

  • au moins 20 % de la population métropolitaine [1]
  • au moins 20 % des autoroutes [2]

Couverture dans un délai de deux ans (T0+2 ans) :

  • au moins 50 % des autoroutes [2]
  • au moins 20 % des routes nationales de Bretagne [3]
  • au moins 20 % des routes territoriales de Corse [4]

Couverture dans un délai de quatre ans (T0+4 ans):

  • au moins 70 % des autoroutes [2]
  • au moins 50 % des routes nationales de Bretagne [3]
  • au moins 50 % des routes territoriales de Corse [4]

Couverture dans un délai de six ans (T0+6 ans) :

  • au moins 60 % de la population métropolitaine [1]
  • au moins 90 % des autoroutes [2]
  • au moins 70 % des routes nationales de Bretagne [3]
  • au moins 70 % des routes territoriales de Corse [4]

Couverture dans un délai de huit ans (T0+8 ans) :

  • au moins 75 % de la population métropolitaine [1]
  • au moins 90 % des autoroutes [2]
  • au moins 80 % des routes nationales de Bretagne [3]
  • au moins 80 % des routes territoriales de Corse [4]

 


[1] La couverture de la population métropolitaine est mesurée par le nombre d’habitants estimés recevoir les radios à l’extérieur des bâtiments et à 1,5 m du sol.

[2] Les autoroutes existantes en juillet 2018

[3] Les routes nationales de la région administrative Bretagne existantes en juillet 2018

[4] Les routes territoriales de Corse RT10, RT11, RT12, RT20, RT21, RT22, RT30, RT40 et RT50

 

Texte intégral disponible sur le site de l'Arcom.

Appel aux candidatures/ plus d'informations

En juillet 2018, le CSA a lancé un appel aux candidatures en DAB+. Le 6 mars 2019, le CSA a publié la liste des 24 candidats sélectionnés : six stations de Radio France et 18 radios privées, 12 radios pour le multiplex M1 et 12 radios pour le multiplex M2. Le 12 octobre 2021, 25 radios nationales ont démarré en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille.

 

Le 2 décembre 2020, le CSA a sélectionné une 25 ème radio. Le 20 janvier 2021, le CSA a fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ des 25 radios nationales sur le territoire métropolitain. Les radios ont démarré le 12 octobre 2021 en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. Le multiplex M1 est également disponible à Nîmes.

 

En 2023 semestre 2, une extension de la couverture des radios est prévu sur les axes Paris-Lille, Paris-Nantes et sur 300 km de routes nationales entre Vitré et Brest.

 

En juillet 2022, l'Arcom  a lancé un appel aux candidatures complémentaire pour une place sur le multiplex M2. En janvier 2023, l'Arcom a sélectionné un candidat, KTO Radio

 

La deuxième phase de déploiement des multiplex métropolitains, qui est prévu à partir de l'octobre 2023 (T0+2 ans), consistera à couvrir les autoroutes partant de Paris en direction du Sud-Ouest (A10 puis A62 et A63), de l’Ouest (A11, A13 et A81) du Nord (A1, A16 puis A26) et de l’Est (A4 puis A31 et A35). Les multiplex métropolitains couvriront également les autoroutes reliant Lyon et Grenoble (A43 et A48), Bordeaux à Narbonne par Toulouse (A61 et A62), Mulhouse à Dole (A36), Nancy à Thionville (A31), les axes reliant l’A7 à Nice (A8) et Perpignan (A9), ainsi que la route nationale reliant Rennes et Brest (N12).

 

Sources :  ArcomJORF

Lancement du DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, le 12 octobre 2021

Lancement du DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, le 12 octobre 2021. Vidéo : towerCast

Les allotissements des multiplex métropolitains M1 et M2