· 

Lancement de 41 radios en DAB+ dans les Pays de la Loire

Nantes et le Grand Nantes, La-Roche-Sur-Yon et Saint-Nazaire couverts en DAB+

Le déploiement rapide de la radio numérique en DAB+ en France se poursuit, avec le lancement des services en DAB+ à Nantes et dans sa région. Le lancement a eu lieu jeudi 4 juillet 2019 lors d'une conférence à laquelle ont participé des radiodiffuseurs, des représentants de la région, du département, de la ville de Nantes et du régulateur dont M. Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). 

 

L’offre de radio s’enrichit dans les Pays de la Loire grâce à l’arrivée de 41 programmes en DAB+. Nantes - qui a une longue attache avec le DAB+, après avoir été l'une des premières villes de France à avoir testé la technologie il y a 10 ans – est maintenant couvert par 39 stations disponibles pour les auditeurs en DAB+. La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire reçoivent ou recevront très prochainement également 26 services. La région des pays de la Loire rejoint un nombre croissant de métropoles offrant des services de radiodiffusion en DAB+ réguliers, notamment Paris, Marseille, Nice, Lille, Strasbourg et Lyon.

 

L'année 2018 a été un tournant décisif pour le développement du DAB+ en France. Après les démarrages de Strasbourg et de Lyon en décembre, le CSA a annoncé que plus de 20% de la population française était désormais couverte en DAB+ - un chiffre qui a déclenché une loi sur les récepteurs qui oblige toutes les nouveaux récepteurs radios vendues en France à inclure le DAB+ d'ici mi-2020.

 

Alors que la radiodiffusion en France poursuit sa transition vers le numérique, le DAB+ devrait être lancé sur plusieurs autres zones dès 2020, notamment : Bordeaux, Toulouse, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Besançon, Chambéry, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Orléans, Pau, Poitiers, Saint-Etienne, Toulon and Tours. 

 

S’exprimant lors de la conférence de lancement, le président du CSA, M. Roch-Olivier Maistre reconnait que "la radio numérique terrestre était, en quelque sorte, une belle au bois dormant. Il faut dire qu’on a longtemps attendu son réveil ! ../.. Nous (les acteurs du monde de la radio) avons réussi à enclencher une nouvelle dynamique." Il a pu également rajouter que "la montée en puissance de l’offre et de l’équipement se feront en parallèle. Cela devrait permettre au DAB+ de couvrir près de 40 % de la population métropolitaine dès 2021". Et a pu conclure "qu’il nous faut encore relever deux défis pour que le succès du DAB+ soit complet : Le premier, c’est que le déploiement du DAB+ ne se fasse pas au détriment de la diversité du paysage" et l’autre enjeu : "le DAB+ n’est pas encore suffisamment connu du grand public".

 

Madame Laurence Garnier, Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, M. Philippe Grosvalet, Président du département de la Loire Atlantique, et M. Franckie Trichet, Adjoint délégué à l'innovation et au numérique, mairie de Nantes ont également pu réitérer  leur soutien à la radio et au DAB+ en particulier, soulignant notamment leur attachement au média radio, à sa modernité et rappeler la position pionnière de Nantes et de sa région depuis 10 ans.

 

Alain Liberty, Président du Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), Sylvain Delfau, Secrétaire Général du SNRL, Patrick Lonchampt, Président de la FRAP ont à leur tour représenté la voix des radios et renforcé l’importance du DAB+ pour les radios commerciales et associatives, locales, régionales et nationales en pensant toujours à l’auditeur. La prochaine étape pour les parties prenantes est d’accompagner ensemble le déploiement du DAB+.

 

Suivant le "plan des nœuds et des arcs" du CSA, la couverture de la population devrait atteindre 40% d’ici la fin de 2020 et 70% peu de temps après. Des appels à candidatures pour les 30% restants seront lancés en 2020 et d’autres lancements sont prévus d’ici 2023.

 

Les plans pour les 2 multiplexes nationaux ont également progressé depuis la fin du mois de juin, les 24 éditeurs autorisés pour la couverture nationale dans DAB + proposant leurs opérateurs de multiplex au régulateur. Les multiplexes devraient commencer à fonctionner au cours du premier semestre 2020, couvrant 20% de la population et 20% des autoroutes et grands axes routiers en France au démarrage. 

Les 41 radios présentes en diffusion DAB+ dans les Pays de la Loire

Les radios en DAB+ à Nantes, #DABplusFR, DABradio, DABplus, #DABplusFR, Saint-Herblain, Naoned, Sant-Ervlan
Les radios en DAB+ à La Roche-sur-Yon, #DABplusFR, DABradio, DABplus, #DABplusFR
Les radios en DAB+ à Saint-Nazaire, #DABplusFR, DABradio, DABplus, #DABplusFR, Pornic, Guérande
Télécharger
Dossier de presse DAB+ Nantes
20190704 DAB+ Grand Nantes DP.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB