Depuis 2007, euradio consacre une grande partie de sa programmation musicale aux artistes indépendants et émergents de l’ensemble de l’Europe. Alors que le réseau DAB+ d’euradio s’étend en France avec 11 fréquences actives à ce jour, la radio européenne fait évoluer cette programmation.
Fidèle à l’identité musicale qui a fait son succès, euradio consolide et élargit les lignes directrices de sa programmation musicale. Elle donne priorité à la diversité et à la nouveauté. euradio diffuse au moins 1.200 titres différents chaque mois; un titre est donc diffusé en moyenne 5 à 6 fois par mois. 80% de ces 1.200 titres sont sortis depuis moins d’un an. Autrement dit, euradio choisit environ 25 nouveaux titres chaque semaine.
euradio donne également priorité aux indépendants, dans tous les styles. Il y a une attention particulière aux artistes de tous les pays européens, sans renoncer à une curiosité étendue à tous les continents. Sur euradio, la diversité européenne se fait entendre dans de nombreuses langues, dans tous les styles sans se cantonner aux musiques traditionnelles : français, anglais, mais aussi espagnol, italien, allemand, lituanien, finnois, turc, grec, hongrois, gallois, breton...
euradio affirme sa volonté de porter une attention particulière à la question de l’égalité femmes-hommes. Elle propose désormais une programmation musicale qui diffuse autant d’artistes femmes que d’artistes hommes. Les groupes où femmes et hommes ont un rôle significatif sont comptés comme artistes mixtes et sont comptés à la fois comme artistes femmes et artistes hommes. La programmation est aussi diverse en matière de style musical pour les artistes femmes que pour les artistes hommes et la parité est calculée mensuellement.
Et euradio va encore plus loin : à compter de ce mois, l’antenne d’euradio propose chaque 8 du mois une programmation musicale entièrement composée de voix féminines (artistes femmes ou groupes mixtes), en clin d’œil au 8 mars, la journée internationale des femmes. Cette journée baptisée « Le 8 des femmes » n’entre pas dans le calcul mensuel de la parité.
Autre nouveauté: chaque semaine, les nouveaux titres qui rejoignent la programmation d’euradio sont compilés dans une playlist disponible tous les lundis sur Spotify, Deezer et Youtube. Et à compter du 14 septembre, une newsletter exclusivement musicale sera envoyée chaque lundi. Il est possible de s’abonner dès aujourd’hui via ce lien.
euradio est la première radio européenne des territoires : elle diffuse en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, en FM dans la région de Nantes et partout ailleurs sur www.euradio.fr, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de streaming et de podcasts. En novembre, euradio arrive également en DAB+ à Bordeaux et Toulouse.