· 

En Belgique francophone, 46% des auditeurs écoutent la radio par le numérique en 2023

La philosophie de maRadio.be : la Coopétition. C’est la coopération sur la distribution, la promotion commune du DAB+, de Radioplayer et de la radio numérique, et la compétition sur les contenus

Le 12 mars 2024, la société coopérative maRadio.be, regroupant 90% de l’audience radio belge francophone, a réuni le secteur lors de l’édition 2024 du Digital Radio Day, au cours duquel elle a présenté les résultats de la 6ᵉ vague de son étude consacrée au monitoring de la transition numérique de la radio en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

L’objectif de maRadio.be est simple : expliquer, promouvoir et faciliter l’écoute numérique de la radio. Dix ans après sa création, on peut dire que des progrès importants sont réalisés comme le laisse apparaître les résultats de sa 6ᵉ étude menée entre novembre et décembre 2023.

 

Eric Adelbrecht, administrateur délégué de maRadio.be, a expliqué la philosophie de la société coopérative. Il s'agit d'un esprit unique de coopération : la Coopétition.

 

Cette philosophie se compose de trois piliers :

  • La Coopération sur la distribution.
  • La promotion commune du DAB+, de Radioplayer et de la radio numérique.
  • La compétition sur les contenus.

En quelques années seulement, les plateformes numériques pour écouter la radio ont pris une place importante. Pour l’écoute par le numérique, c’est la progression constante avec 46% de volume d’écoute, dont 21% en DAB+, 17% via internet et 9% en la télévision. En parallèle, la FM poursuit son fulgurant déclin : si elle représentait 82% du volume d’écoute en 2018, elle n’en compte plus que 54% aujourd’hui. Ce ne sont d’ailleurs plus que 23% des auditeurs belges qui écouteraient exclusivement la radio via la technologie analogique.

La radio numérique en Belgique francophone est en progression constante

Le Digital Radio Day a également permis de faire le point sur la perception qu’ont les auditeurs belges francophones de l’écoute de la radio numérique. Le moins que l’on puisse dire est que le message passe plutôt bien, grâce notamment aux larges campagnes de promotion initiées par maRadio.be sur les supports de communication mis à disposition par ses membres, à hauteur de 5 millions d’euros pour la seule année 2023. Ainsi, 99% des auditeurs belges francophones connaissent une technologie numérique pour écouter la radio, et 71% connaissent les trois existantes aujourd’hui : DAB+, internet et TV.

La radio numérique en Belgique francophone atteint un niveau très haute de notoriété.

Suite aux campagnes de communication en Belgique francophone, la notoriété du DAB+ approche le niveau des autres plateformes numériques. La notoriété spontanée du DAB+ est de 73% et la notoriété aidée de 79%.

La notoriété spontanée du DAB+ en Belgique francophone, est de 73% et la notoriété aidée de 79%.

La radio reste sans aucun doute un média très populaire, consommé par près de 90% de la population. Cependant, elle doit faire face depuis ces dernières années à l’apparition des supports numériques audio, qui la mettent dans une concurrence alors inconnue il y a dix ans. C’est pour cette raison qu’en 2014, les membres de maRadio.be ont développé Radioplayer sur le territoire belge, le seul agrégateur respectant l’ensemble des droits des radios qu’il diffuse.

 

Radioplayer est le meilleur bouclier pour résister à la concurrence non régulée des géants des technologies qui ont envahi le domaine de la radio depuis plusieurs années. Radioplayer.be permet aux radios belges francophones et flamandes, de se retrouver dans tous les récepteurs audios connectés permettant à la jeune génération de garder le réflexe "radio" dans leur quotidien. À l’occasion de ses 10 ans et pour compléter son offre, une nouvelle plateforme web de contenus audio belges francophones sera d’ailleurs disponible avant cet été, à découvrir sur : www.radioplayer.be.

Logo Radioplayer

Francis Goffin, président de maRadio.be, a d’ailleurs annoncé que la grande majorité des radios belges francophones sont favorables à l’arrêt volontaire et simultané des émissions en FM à l’horizon 2030, en concertation avec les Communautés flamandes et germanophones. Ceci est cependant soumis à deux conditions : 

  • Que d'ici à 2028, la zone de couverture de la population pouvant écouter les radios DAB+ soit améliorée.
  • Que des seuils, encore à déterminer par le secteur, soient atteints pour l’écoute en numérique. 

Si les conditions s’avèrent réunies, tant au sud qu’au nord du pays, on pourrait donc assister à un arrêt des émissions en FM pour la plupart des radios d'ici à la fin de la décennie !

 

Le secteur s’est mis également d’accord pour faire une démarche politique commune en vue de peser sur la prochaine Déclaration de politique communautaire qui sera négociée après les élections du 9 juin prochain. Cette démarche vise à demander que le prochain gouvernement mette en œuvre un grand « Plan pour la transition numérique de la Radio ». Il consiste en un soutien au déploiement du DAB+ permettant d’améliorer significativement sa couverture, en des mesures économiques fortes accompagnant la transition numérique et en une évolution du cadre juridique radio tenant compte de la transition numérique engagée.