· 

Le CSA fixe le démarrage officiel du DAB+ métropolitain au 15 juillet 2021

Le DAB+ national, les 25 radios nationales en DAB+ métropolitain

Le 20 janvier 2021, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ de 25 radios sur le territoire métropolitain.

 

La construction du nouveau paysage radiophonique numérique, largement entamée à l’échelle locale et régionale dans 23 bassins de vie très peuplés et qui bénéficie d’ores et déjà à près de 30 % de la population, passe un cap décisif.

 

Le CSA a également autorisé ce jour Skyrock Klassiks comme la 25ème radio diffusée en DAB+ à l’échelle métropolitaine. Ce service viendra ainsi compléter une offre riche et variée aux côtés d’Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv’, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio.

 

Ces 25 radios couvriront à terme le territoire métropolitain, en particulier l’ensemble des grands axes routiers, avec un son de qualité numérique et une grande fluidité d’écoute en mobilité.

dabplus.fr, dabplus, DAB+, mondabplus

Dès maintenant, la phase de mise en place du réseau d’émetteurs commence afin de préparer le démarrage des émissions, l’été prochain, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. Cette période sera également mise à profit pour intensifier la promotion auprès du public de ce nouveau mode d’écoute de la radio, à l’heure où un nombre croissant de récepteurs, en particulier les autoradios de toutes les voitures neuves, intègre la norme DAB+.

 

Rappelons que le site dabplus.fr est en ligne depuis juin 2018 pour informer le grand public sur les avantages du DAB+ et l’offre des programmes dans les 23 bassins de vie ou le DAB+ est déjà présent.

 

L’année 2021 sera également marquée par la poursuite des déploiements régionaux et locaux du DAB+ : le démarrage de 13 nouvelles radios à Paris et en Île de France dès le 13 avril, les premières émissions dans plusieurs grands bassins de vie (Annecy, Annemasse, Avignon, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulon), le lancement de nouveaux appels aux candidatures permettant de couvrir d’autres zones moins denses.

 

Il s’agit d’une étape majeure dans le plan de modernisation du média radio soutenu par le CSA, aux côtés des radios. 

 

Pour plus d’informations sur le DAB+, comment s’équiper, comment recevoir, rendez-vous sur dabplus.fr !